Me présenter pour faire connaissance

...

J'écris cette page pour faire connaissance,  et découvrir si nous sommes faits pour travailler ensemble.

Pour cela, je m’applique ce que je transmets à mes clients : tout commence par la confiance. Sans confiance, pas de lien fort entre nous, pas de progrès fort, pas de résultat probant pour vous, pas de satisfaction d’être utile pour moi. La première étape pour établir la confiance est d’apprendre à se connaître. C’est pourquoi je me propose ici de me présenter.

Mon intention est de nourrir les besoins prioritaires de mes clients. Mon ambition est de ne m’arrêter que lorsque j’y parviens, mais pas n’importe comment : authentique et sincère, au plus haut degré possible de qualité, voilà le type de relation que je souhaite mettre en place avec vous.

L'autre côté de la barrière ...

Avec 12 ans dans l’industrie en tant que directeur de production et 14 ans en tant que consultant indépendant, je peux dire que je connais bien les deux côtés de la barrière. Cette expérience fait que je pars toujours du contexte réel de mes clients pour adapter mes accompagnements à leur situation et à leurs besoins : qu’est-ce qui les pousse à se transformer ? A partir de quel niveau de maturité managériale ? De quel type d’organisation et de culture d’entreprise ? L’autre aspect de mon expérience en industrie est ma capacité à être terre à terre, ancré dans le réel. Je fais travailler mes clients sur leurs situations réelles et je ne les lâche pas tant qu’ils n’ont pas mis en oeuvre, c’est à dire pratiquer avec sens, ce qu’ils ont appris.

 

Les Cristalleries de Saint Louis (groupe Hermès), que j’ai eues le privilège de diriger, sont une de ces expériences créatrices. J’y ai rencontré la passion des hommes pour leur savoir-faire, l’exigence du très haut de gamme, le sur-mesure, le soin extrême apporté au beau et à l’utile, à la qualité et au client. Mais aussi l’inertie au changement (les Cristalleries ont 430 ans), la tradition, le rapport entre l’industrie lourde et la technologie d’un côté, et les relations humaines et le bien-être de l’autre. Je sais la complexité de faire changer les choses et les mentalités, le temps que cela nécessite, l’endurance et le savoir-faire relationnel et humain qu’il faut donner. J’ai énormément appris pendant ces 6 ans à Saint Louis, et c’est grâce à cela que je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas quand on parle de transformation en entreprise.

 

Indépendant mais pas seul, je suis resté en contact avec les dirigeants en étant membre d’un club APM à Lyon pendant 10 ans. Je me suis également entouré d’une équipe d’indépendants ayant tous la double expérience opérationnelle et de conseil, dans leurs domaines respectifs. Cela me permet de vivre en équipe et d’expérimenter ce que je fais vivre à mes clients.

Mutation, complexité ...

Je suis formé à l’agilité, à l’intelligence collective, au coaching, à l’ennéagramme, à l’EFT. J’ai eu la chance de travailler plusieurs années avec Isabelle et Edouard Frignet de chez WL Gore sur l’aventure de l’entreprise libérée. Je suis membre de l’équipe du Reinventing Organizations Wiki qui fait vivre le travail de Frédéric Laloux sur les formes d’organisation innovantes, et transmet les témoignages concrets d’entreprises à la pointe de la transformation. Tout cela nourrit ma passion pour les dynamiques de changements, la transformation des individus, des groupes et des organisations.

 

J’ai depuis 14 ans affiné et approfondi ma pratique des processus de transformation, des sciences de la complexité, avec mon maître à penser et ami Marc Halevy, qui explique l’époque chaotique que nous traversons en tant qu’individu, membre d’équipe et citoyen. J’ai ainsi digéré un maximum d'informations et de concepts qui permettent à mes clients de comprendre le monde dans lequel ils évoluent. J’ai conçu le parcours F-Cube pour modéliser un chemin possible dans ce monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigü) : la transformation Fluide, Fun et Frugale. Et parce que ce monde évolue vite et que le changement s’accélère, j’ai conçu avec mon collègue et ami Sylvain Loubradou le modèle de résilience organisationnelle. La résilience, au sens de la capacité de rebond aux crises qui se succèdent et vont continuer à se succéder.

 

Ce monde en mutation profonde peut faire peur et inquiéter, légitimement. Je vis pourtant cette incertitude comme une source incroyable de rebonds et d’opportunités créatrices. Au fond, qu’est-ce qu’une transformation ? C’est à la fois un chemin, un passage d’une étape à une autre, un apprentissage, une initiation. C’est aussi une transmutation, du plomb à l’or, avec le potentiel de révéler le meilleur de soi et des autres. En cela, je me décris comme un chercheur en joie.

Chercheur en Joie ...

Je parle ici d’intention, d’ouverture, de qualité d’être. Être chercheur en joie, c’est déjà et surtout se poser des questions, beaucoup de questions. Challenger ses certitudes par la confrontation plutôt que le conflit, tester la résistance d’une hypothèse d’une croyance, ou d’une habitude, en la soumettant à tous les autres possibles et imaginables. Mes clients me reconnaissent en cela une bienveillance naturelle qui induit une confiance immédiate, et aussi la franchise de dire ce que je pense, et pas forcément ce que l’autre veut entendre, dans le souci de faire progresser.

 

Je crois que la joie ne se trouve pas, elle se cherche. La joie n’est pas un lieu où se rendre, elle n’est pas un état, c'est un chemin. Qu'est-ce que cela a à voir avec le monde de l'entreprise ? Dans le monde de plus en plus complexe dans lequel nous vivons, l’entreprise convoque notre intelligence émotionnelle, elle fait appel à notre sens des responsabilités, elle attend que nous incarnions des valeurs, que nous montrions l’exemple, pour mieux performer, pour obtenir le meilleur de nos équipes, pour la réussite de nos projets. Comment l'entreprise pourrait-elle faire appel à ces talents et ces valeurs morales sans convoquer en même temps tout notre être ? Elle devra bien nous prendre en entier et tel que nous sommes - c'est d'ailleurs là une bonne et humble définition du management : faire du mieux possible avec les personnes telles qu'elles sont. 

 

Chercher la Joie pour la version philosophique, c’est vivre avec Fun pour le langage courant. Mais ce langage n’est pas celui du monde professionnel français, où il est souvent mal perçu de dire qu’on s’amuse en entreprise. On peut pourtant être sérieux sans se prendre au sérieux, prendre plaisir à ce qu’on fait, et partager ce plaisir avec ses collègues et ses clients. Le fun, c’est aussi créer les conditions de l’épanouissement de chacun, donner du sens et de la joie par des relations riches et vraies. C’est porter un regard amusé sur ce qu’on observe, ce qui est une capacité à prendre de la  distance et à relativiser. J’aime mon métier et j’aime mes clients, ça me met en joie, alors vous me trouverez toujours de bonne humeur.

Né dans une ville qui n'existe plus ...

A bien y réfléchir, je crois que ce goût pour la transformation a toujours été en moi. Je suis né dans une ville qui n’existe plus à la frontière entre deux pays. J’ai beaucoup bougé en France pour le boulot et par amour. J’adore le voyage en tant que tel, pour aller à la découverte d’autres cultures, d’autres manières de vivre ; pour créer des ponts, des passerelles, m’intégrer et m’adapter, en parlant d’autres langues. Au Venezuela notamment, pour lequel j’ai appris un « espagnol de survie » en 3 mois, et que j’ai découvert pour l’écriture de mon second roman.

 

L’écriture est une autre manière de vivre des histoires de transformation, en fait. J’ai écrit 3 romans : En vie (A life), Orinoco et Mangoustan qui suivent chacun le parcours de personnages en quête d’eux-mêmes. Ecrire des histoires, c’est aussi aborder la question du style, qui est une façon de porter mon attention sur la manière dont on fait les choses plutôt qu’uniquement sur les choses elles-mêmes. C’est comme en entreprise où, par une écoute authentique, qui apaise, en étant proche sans être intrusif, je fais travailler les équipes sur la manière dont elles travaillent ensemble, leur style. Elles ne le font presque jamais, alors que c’est là que réside une des sources intarissables de performance. Le style en management, le style d’une organisation, voilà un axe qui amène à penser autrement, en souplesse et en douceur, pour aller plus loin que ce qui est simplement manifeste.

 

Je m’engage dans tout ce que je fais avec intensité L’exigence, le haut niveau, le complexe, et le rapide me stimulent. Pour l’illustrer, voilà comment je m’implique lorsque je fais de la rando et du trek : j’ai parcouru pendant 8 jours le Ladakh, la partie indienne de l’Himalaya. J’ai fait le GR20 en 2021 : 14 jours de marche du Nord au Sud de la Corse, 180 kms, près de 20 000 m de dénivelé positif, considéré comme le chemin de randonnée le plus difficile d’Europe.

Fluide ...

J’aime que les choses soient fluides, que les relations soient fluides. C’est à la fois une motivation et une manière d’être. Je pratique le Qi Cong pour cultiver cette fluidité par la circulation du souffle et des énergies. Je cherche un équilibre dynamique permanent entre une élévation spirituelle et un ancrage dans la Terre, le Réel et l’instant présent, pour le vivre avec profondeur, authenticité et en connexion.

 

J’ai 52 ans, je suis marié, j’ai deux enfants qui vivent à Paris et à Londres et deux chiens. Je vis près de Grenoble, à la campagne où j’ai vue sur les massifs de Chartreuse et du Vercors.

 

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici cette présentation de moi. C’est un exercice difficile, j’ai fait de mon mieux pour qu’il me soit fidèle et sincère.

   

Si vous souhaitez que nous fassions mieux connaissance, vous pouvez prendre rdv avec moi directement ici (vous avez accès à mon calendrier pour fixer à votre convenance un rendez-vous par téléphone ou visio. Si vous êtes en Rhône-Alpes, je vous inviterais avec plaisir à discuter autour d’un café ou d’un verre.

Vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin

 Ou lire mes articles sur le blog de F-Cube, par exemple celui-ci.

Ou regarder les vidéos de notre chaîne Youtube FAQ-UBE sur le management de demain. Par exemple celle-ci.

Nous ne sommes pas faits pour nous entendre avec tout le monde. Si je ne vous apporte rien, je ne vous recontacterai pas. Il suffit de me le dire.

Si vous pensez, par contre, que cela pourrait intéresser quelqu'un de votre connaissance, je vous serai très reconnaissant de lui transmettre le lien vers cette page.

 

 

 

Frédéric LOSFELD

Built with